blog credit
Publié le - 1564 v. -

Les limites de votre banquier en termes de conseils

Les conseillers bancaires revêtent souvent l’appellation de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Ils analysent certes les besoins et les attentes de son client par rapport à son projet d’investissement et à son profil. Ils font partie de la grande famille des conseillers en investissements financiers Pourtant, leur champ d’action est limité comparé à celui des CGP qui sont indépendants et qui en font leur véritable corps de métier.

 

Les missions communes entre banquier et CGP indépendant

Tout d’abord, tous deux disposent de solides compétences juridiques, fiscales et financières. Ils revêtent aussi plusieurs aptitudes et qualités, telles que l’écoute et la disponibilité afin d’instaurer un climat de confiance avec leur client. Banquier et CGPI réalisent tous deux un bilan patrimonial de ce dernier afin de pouvoir élaborer la stratégie la plus porteuse en vue d’une optimisation patrimoniale et ce, en termes d’investissements et de placements divers. Ils orientent ainsi leur client vers les produits les plus en adéquation avec ses objectifs.

En ce qui concerne le banquier, ce seront avant tout les produits de son propre établissement qu’il va proposer, cela étant sa mission principale. En effet, il perçoit sa rémunération en y étant salarié. À cette rémunération s’ajoute les commissions sur les produits vendus.

Le fonctionnement du CGPI est tout à fait différent de celui du banquier, puisqu’il exerce à son propre cabinet. Il s’intéresse à tous les produits de placement en circulation sur le marché : que ce soit sur celui de l’immobilier, de la bourse ou encore des produits financiers. Il est en mesure de proposer des investissements dits atypiques, aussi appelés placements tangibles aux investisseurs avertis. Cela en expliquant de manière claire et précise les avantages, les risques et les inconvénients pour chaque produit sélectionné. Ainsi, la majorité de ceux désireux d’obtenir des conseils désintéressés ont totalement confiance au CGPI.

 

Entreprise, Les Partenaires, ÉquipeLes autres champs d’action du CGP indépendant

Le CGPI s’intéresse davantage à votre patrimoine actuel et ne se limite pas seulement à vous accompagner dans le choix des produits de placement pour diversifier votre portefeuille. Il va en effet analyser les forces et les faiblesses de chaque actif qui compose ce dernier et vous dirigera vers les meilleures décisions à prendre : cession, revente, optimisation fiscale, etc. Il conseille également sur la gestion des actifs et des passifs afin de bien équilibrer le patrimoine.

Le CGPI ayant des connaissances approfondies en droit, il se penche sur le côté juridique de votre patrimoine. Exemple : le choix du meilleur régime matrimonial à souscrire car celui-ci a une incidence marquée sur les biens des époux en cas de divorce ou de séparation et au moment du décès. Idem en ce qui concerne la préparation de la succession, la répartition de l’héritage étant soumise à des lois très particulières préalablement définies. Ladite succession doit ainsi être anticipée et la répartition des biens sera de préférence réalisée entre vifs. C’est le rôle du CGPI de faire connaître ces différentes lois et règlementations à son client afin de l’aider à prendre les meilleures décisions sur le sort de son patrimoine.

La préparation de la retraite fait partie des principales missions du CGPI, en considérant la situation financière, professionnelle et personnelle de son client. Il l’aide à choisir le bon produit et détermine les différentes options lui permettant d’optimiser ses versements sur son épargne. C’est sur la base de ces derniers en effet que le montant de la rente viagère à terme sera calculé.

Enfin, à noter que le CGPI est disponible à tout moment et le plus souvent tout au long de l’existence de son client, c’est-à-dire sur le très long terme. La relation tissée est donc d’une qualité exceptionnelle.

Les publications similaires de "Le crédit dans sa généralité"

  1. 15 Juil. 2019Réaliser un crédit d’impôt oui, mais comment ?1631 v.
  2. 15 Sept. 2018Réduisez le montant de vos impôts en faisant garder vos enfants1583 v.
  3. 12 Sept. 2018Vous aussi, rejoignez les nombreux investisseurs ayant défiscalisé en outremer avec succès !1256 v.
  4. 25 Août 2018Le prêt sans gage peut se faire en 24 heure1357 v.
  5. 23 Juil. 2017Comment se calcule l’imposition des revenus perçus à l’étranger sur nos impôts ?3747 v.
  6. 3 Juin 2017Une solution rapide et efficace2241 v.
  7. 1 Juin 2017Loi outre-mer Girardin : de quoi s’agit-il ?1649 v.
  8. 21 Avril 2017Comment gagner de l'argent sur Internet2408 v.
  9. 31 Août 2016Un achat ehpad peut être financé à crédit2701 v.
  10. 17 Juil. 2016Acheter un jacuzzi avec l'aide d'un crédit2396 v.