blog credit
Publié le - 2595 v. -

Comment se calcule l’imposition des revenus perçus à l’étranger sur nos impôts ?

Il existe plusieurs types de revenus perçus à l’étranger : les salaires et les pensions ou les revenus locatifs issus d’un investissement immobilier ou professionnel, ainsi que les plus-values.

Dans tous les cas, l’imposition de ces revenus est conditionnée par la convention fiscale bilatérale établie entre la France et le pays d’où proviennent ces derniers.

La convention fiscale définit par conséquent trois cas de figure : l’imposition des revenus soit uniquement en France, soit dans le pays d’exploitation, ou dans les deux pays.

L’imposition des revenus dépend également du fait que le contribuable soit un résident fiscal français ou non. Toutefois, il est recommandé de faire appel à des spécialistes afin d’éviter une éventuelle double imposition. Les informations y afférentes sont consultables sur le portail de l’administration des finances publiques.

Le crédit d’impôt et le taux effectif

Le contribuable domicilié en France est tenu de déclarer ses revenus obligatoirement via le formulaire 2047 et éventuellement le 2042 C pour les investisseurs. Par ailleurs, deux modes d’imposition peuvent être appliqués : le crédit d’impôt et le taux effectifqui sont applicables à la location meublée.

L’investissement locatif à l’étranger

Attention, investir dans l’immobilier à l’étranger nécessite toutefois de bien connaître les spécificités et les formalités à remplir, et donc de faire appel à un conseiller spécialisé. En effet, chez certains pays, être propriétaire est valable uniquement pendant une durée limitée, le terrain doit être loué, etc. Parmi les avantages toutefois s’inscrivent la possibilité de profiter du dynamisme économique de certains pays ainsi que des opportunités qu’ils proposent. L’investissement locatif peut être réalisé en direct ou par le biais des sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI de rendement qui exploitent l’immobilier professionnel. Il est possible d’investir dans des entreprises à l’étranger, tel qu’en Outre-Mer en étant soumis au régime du Girardin industriel.

Les publications similaires de "Le crédit dans sa généralité"

  1. 15 Sept. 2018Réduisez le montant de vos impôts en faisant garder vos enfants458 v.
  2. 12 Sept. 2018Vous aussi, rejoignez les nombreux investisseurs ayant défiscalisé en outremer avec succès !192 v.
  3. 25 Août 2018Le prêt sans gage peut se faire en 24 heure364 v.
  4. 3 Juin 2017Une solution rapide et efficace962 v.
  5. 1 Juin 2017Loi outre-mer Girardin : de quoi s’agit-il ?736 v.
  6. 21 Avril 2017Comment gagner de l'argent sur Internet1536 v.
  7. 31 Août 2016Un achat ehpad peut être financé à crédit1543 v.
  8. 17 Juil. 2016Acheter un jacuzzi avec l'aide d'un crédit1284 v.
  9. 13 Juin 2016La défiscalisation2290 v.
  10. 20 Nov. 2015Entreprise de domiciliation : les conditions à remplir pour domicilier une entreprise2642 v.