blog credit
Publié le - 798 v. -

Réduisez le montant de vos impôts en faisant garder vos enfants

Parents assujettis au paiement de l’impôt sur le revenu, sachez que vous pouvez alléger le montant de votre imposition en optant pour la garde de vos enfants. Les frais de garde à domicile ou à la crèche ouvrent droit à une réduction de votre IR. Certaines conditions doivent toutefois avoir été remplies afin de bénéficier de la carotte fiscale y afférente.

En premier lieu, votre enfant doit être né après le 1er janvier 2011 : si vous le faites garder à domicile, vous bénéficiez d’une réduction de votre IR par rapport aux frais engagés. La garde à domicile peut être prise en main par une assistante maternelle par exemple. Vous devez remplir certaines obligations dans ce cas, tel que le respect du salaire minimum. Bien entendu, le montant du salaire n’est pas fixé par la loi, les deux parties ayant entièrement le droit de le fixer comme dans le cas de tout contrat de travail classique. Le salaire minimum brut est toutefois de 2,78 euros par heure par enfant. Il faut aussi compter l’indemnité d’entretien, l’indemnité de nourriture, les frais de déplacement. Il en est de même pour les éventuelles majorations du salaire si l’assistante maternelle est appelée à effectuer un volume hebdomadaire de travail supérieur à 45 heures.

Vous pouvez aussi profiter de la réduction d’impôt si vous optez pour la crèche collective ou la garderie. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une garde à domicile, et vous avez le choix entre la crèche privée ou la crèche publique. Autre option à la crèche collective : la crèche familiale. Il s’agit d’un mode de garde de plusieurs enfants (deux à trois enfants) par une assistante maternelle à son domicile.

Enfin, sachez que si vous faites garder votre enfant par leurs grands-parents, vous ne bénéficierez pas forcément de la réduction d’impôts proposée par l’administration fiscale.

Comment calculer et déclarer la réduction d’impôt ?

Ce sont les dépenses et les frais de garde qui seront pris en compte dans la réduction : ceux-ci feront l’objet d’une déduction sur votre base imposable. Vous pouvez vous-même évaluer le montant de l’impôt dont vous aurez à vous acquitter en faisant appel à un outil de calcul en ligne. C’est un simulateur qui calcule automatiquement l’impôt dû en tenant compte des informations que vous aurez introduites sur le formulaire du calculateur. En savoir plus sur defiscalisezmoi.com.

En ce qui concerne la déclaration de l’impôt, vous remplirez le formulaire 2042 RICI. Le montant des frais sera inscrit dans les cases du formulaire de déclaration 2042K et ce, en fonction du nombre d’enfants ayant bénéficié de la prestation. Il est possible que vous ayez aussi opté pour la garde alternée. Pour cela, vous devez le déclarer en remplissant la case correspondante. Ces cases sont les 7GA à 7GG.

Si vous avez opté à la fois pour la garde à domicile pendant une certaine période du mois et la crèche ou le jardin d’enfants, il est opportun de s’adresser à un conseiller financier afin que vous obteniez la meilleure optimisation de votre fiscalité et jongler avec les réductions et les crédits d’impôts. Ceci en tenant également compte du plafonnement de la carotte fiscale accordée.

En résumé, cet avantage fiscal ne s’adresse qu’à tout parent dont l’enfant n’aura pas dépassé un certain âge : il doit être né après le 1er janvier 2011, c’est-à-dire avoir moins de 6 ans en 2018. Ceci sans distinction de revenu ou de situation familiale.

Si vous êtes fortement imposé, il vous est aussi possible de réduire votre impôt en réalisant des dons par exemple, aux organismes agréés qui vous remettront les reçus à intégrer dans votre dossier de défiscalisation.

Les publications similaires de "Le crédit dans sa généralité"

  1. 15 Juil. 2019Réaliser un crédit d’impôt oui, mais comment ?669 v.
  2. 12 Sept. 2018Vous aussi, rejoignez les nombreux investisseurs ayant défiscalisé en outremer avec succès !528 v.
  3. 25 Août 2018Le prêt sans gage peut se faire en 24 heure619 v.
  4. 23 Juil. 2017Comment se calcule l’imposition des revenus perçus à l’étranger sur nos impôts ?2899 v.
  5. 3 Juin 2017Une solution rapide et efficace1240 v.
  6. 1 Juin 2017Loi outre-mer Girardin : de quoi s’agit-il ?977 v.
  7. 21 Avril 2017Comment gagner de l'argent sur Internet1745 v.
  8. 31 Août 2016Un achat ehpad peut être financé à crédit1982 v.
  9. 17 Juil. 2016Acheter un jacuzzi avec l'aide d'un crédit1566 v.
  10. 13 Juin 2016La défiscalisation2724 v.