blog credit
Publié le - 1630 v. -

Business plan : quelles prévisions financières et jusqu'où aller ?

Lors de la création d’une startup, il est important d’établir un business plan pour la prévision budgétaire.

Pourquoi un business plan

Un business plan est nécessaire pour quantifier les objectifs de création d’entreprise. Ce document est un élément clé de la réussite de l’entreprise pour tout projet de financement. Ainsi, pour le cas d’une start-up, le document retrace toute l’activité de l’entreprise afin d’offrir une visibilité à long terme du projet. Le business plan est un tableau de bord de la création de l’entreprise permettant de faire un suivi et une évaluation de l’évolution de la création et de l’atteinte des objectifs.

Ainsi, le business plan reprend toutes les composantes du projet d’entreprise. il est à noter que ce document reste aussi utile pour la mise en place de la stratégie marketing pour la pénétration du marché et pour permettre à l’entreprise de décoller pour atteindre son objectif d’auto financement, d’amortissement et de rentabilité pour un objectif d’amélioration.

Le contenu d’un business plan

Dans le business plan devra contenir les points suivants : la situation du marché pour jauger la concurrence et leur position ainsi que celle des consommateurs. Aujourd’hui grâce la technologie 2.0, il est possible de mieux comprendre le comportement de cette clientèle en tenant compte des aves postés sur les réseaux sociaux et utilisé ainsi le crowdsourcing pour améliorer et connaître en temps réel sa clientèle. Il sera aussi important de tenir compte des moyens à mettre en œuvre au niveau de la politique commerciale et de la communication plus facilité par l’existence des réseaux sociaux sans négliger les moyens de productions et les ressources humaines. Enfin, le montage juridique pour présenter la situation juridique de l’entreprise ainsi que du montage financier représentant le plan financier qui déterminera le mode de financement du projet d’entreprise.

Il est important de tenir compte du fait qu’un business plan se doit d’être clair et concis. Il est nécessaire que toute personne lisant le document puisse comprendre la logique de la création de l’entreprise. il n’es pas à omettre que le document sera remis à de futurs investisseurs et collaborateurs donc il est d’une importance capitale que le document puisse retracer toute l’historique et l’avenir de la création d’entreprise.

Les publications similaires de "Divers"

  1. 2 Juin 2017Calculer mon impôt 2017 pour défiscaliser au plus juste737 v.
  2. 25 Mai 2017Crédit impôt énergie : qu’est-ce que c’est ?887 v.
  3. 7 Fév. 2017On vous facilite le crédit pour un achat chez Tropicspa1536 v.
  4. 12 Déc. 2016Un crédit est toujours possible même en étant freelance2436 v.
  5. 18 Nov. 2016On vous propose un crédit pour louer un box à Toulouse1382 v.
  6. 17 Sept. 2016Une épargne très active2523 v.
  7. 20 Juil. 2016Faire un crédit pour s'acheter un jacuzzi 4 places2602 v.
  8. 13 Mai 2016Comment acheter des parts de SCPI avec un crédit immobilier2580 v.
  9. 20 Mars 2016Comment être sûr que vos données sont protégées lors d'une demande de crédit ?1488 v.
  10. 11 Fév. 2016Quel type de crédit choisir pour acheter sa voiture ?2107 v.