Faire un crédit pour financer son permis

Selon l’étude à la loi de réforme du permis de conduire, on compte plus de 700 000 permis de conduire délivrés chaque année à environ 1,3 million de candidats qui se sont présentés à une épreuve. Pourtant, le coût du permis a augmenté suite à l’allongement des délais depuis plusieurs années, d’où son financement est devenu un véritable problème auprès des jeunes .

 

 

 

 

Combien coûte un permis de conduire

Passer son permis de conduire en France représente une part conséquente du budget domestique. Cependant, le tarif est variable selon l’auto-ecole, les régions et le statut du candidat.


La formation se passe généralement sous forme de forfait dans laquelle il y deux apprentissages qui est la théorie et la pratique. Il comprend entre autres un livret d’apprentissage, des séances de préparations au code illimitées, 20 heures de cours de conduite qui est le volume horaire minimum légal pour pouvoir passer aux épreuves et la présentation des deux examens.


Obtenir son permis de conduire côte en moyenne dans les 1200 euros, qui inclut ces épreuves de code et de conduite. Le permis de conduire coûte plus cher car comme susmentionnées, les délais d’apprentissage sont plus longs.

Le permis à 1 euro par jour

Le système de permis à un euro par jour a été mis en place pour faciliter l’accès au permis de conduire. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans et financés par l’intermédiaire d’un prêt à taux zéro, dont remboursé à raison de 30 euros par mois une fois que le candidat aura réussi son permis.
Sauf que 15 000 jeunes par an seulement peuvent en bénéficier, car la banque refuse les des demandes de prêt, seulement pour manque de garanties.

Le permis de conduire dans le cadre du RSA

Depuis le 1er janvier 2009, le RMI a été remplacé par le RSA ou « Revenu de Solidarité Active ». Étant donné que l’absence de mobilité est l’un des facteurs bloquant pour trouver un emploi, quelques conseils généraux ont proposé un crédit d’insertion (RSA), afin d’aider les gens à financer leur permis de conduire. Cependant, ces aides peuvent variées d’un département à l’autre au niveau des montants, les critères d’attributions, etc. Il est à préciser que 15 000 euros sont consacrés au financement du permis pour les allocataires du RSA.

Le permis de conduire pour les handicapées

L’aide au financement pour le permis de conduire des personnes handicapées est plafonnée à 800 euros. En effet, l’handicapé doit être un demandeur d’emploi et effectivement âgées de 18 ans et plus.

Le permis de conduire par le pôle emploi

Le pôle emploi peut verser une somme de 1 200 euros par tranche de 3, soit 400 euros pour l’obtention d’un permis B. Ce versement ne sera pas effectif qu’après présentation d’une attestation d’inscription et de suivi de a formation au permis ; d’un justificatif de la réussite au code la route et au permis. Toutefois, si le candidat a échoué, il peut encore obtenir de l’aide sachant qu’il doit justifiez avoir participé 2 fois à l’examen.
Pour obtenir l’aide du Pôle emploi, il faut être âgée de plus de 18 ans, et en même temps être un demandeur d’emploi et inscrit à Pôle emploi.

Aides des banques et Bourses au permis de conduire

La bourse au permis de conduire est un financement octroyé par les communes et communautés aux habitants en contrepartie d’une activité d’intérêt collectif de 40 à 50 heures au sein d’une association de la ville. En effet, la commune participera aux coûts de formation pour l’obtention du permis de conduire.
D’un côté, les banques peuvent aussi financer les jeunes qui passent leur permis en contrepartie d’une ouverture de compte.

Les dernières publications "blog credit"

blog credit