Vous projetez de faire l’acquisition d’une voiture neuve auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire auto ? Vous trouverez dans cet article les droits que vous êtes en mesure d’attendre et de bénéficier.
La négociation du prix du véhicule
Vous pouvez parfaitement négocier le prix de votre voiture neuve et faire une proposition d’offre, par exemple à partir des devis que vous aurez obtenus d’autres vendeurs. Ces devis doivent bien entendu vous avantager, c’est-à-dire que les prix proposés seront plus bas que ceux affichés par le vendeur auprès duquel vous souhaitez négocier.
L’affichage obligatoire du prix et des caractéristiques de la voiture
Le vendeur doit impérativement rendre public l’affichage du prix du véhicule : ce sera son prix TTC, avec éventuellement le montant de la mensualisation si le véhicule est acquis à crédit. De plus, les caractéristiques de ce dernier doivent être indiquées : modèle, type et marque, consommation en carburant, taux d’émission de CO2. Ceci afin de déterminer si l’acheteur peut ou non bénéficier du bonus écologique et de la prime à la casse. Ou, selon le cas, du malus écologique.
Le droit de vous rétracter
Le droit de vous rétracter n’est applicable que sous la condition sine qua non suivante : l’achat voiture a été réalisé à crédit. En d’autres termes, vous ne pouvez pas annuler votre bon de commande si vous avez acheté votre voiture au comptant. Les conditions relatives à cette rétractation sont mentionnées sur le bon de commande : lisez-le avec attention avant de le signer. Bien entendu, toute rétractation est soumise à un certain délai, qui doit être clairement et explicitement mentionné sur le bon de commande.
Le droit à la garantie constructeur
Toute voiture neuve doit être proposée et livrée avec la garantie constructeur, qu’elle ait été achetée auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile qui propose des remises conséquentes. Cette garantie peut être renouvelée au-delà de son expiration en fonction de certains vendeurs.