Zoom sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Vous projetez de faire réaliser des travaux visant à améliorer le confort thermique de votre résidence principale ? Sachez qu’il vous est possible de réaliser une économie de votre IR en profitant d’un crédit d’impôt accordé par l’État : le CITE. Ce dernier encourage les ménages à consommer moins en énergie dans une démarche environnementale. En quoi consiste ce crédit d’impôt et quels sont les avantages qu’il propose ?

Pour le propriétaire, l’occupant ou le locataire du logement principal

Le CITE est destiné à tout propriétaire ou occupant de la résidence principale. Le locataire faisant engager des travaux de rénovation thermique peut aussi bénéficier du crédit d’impôt. S’il a été de 30% sans distinction de revenus jusqu’au 26 septembre 2017, le taux sera ramené à 15% à compter du 27 septembre 2017. Ce nouveau taux sera toutefois validé vers la fin de l’année.

Les travaux de rénovation doivent être menés par une entreprise certifiée RGE, de même que la fourniture et la pose des équipements éligibles. Ces derniers sont les appareils de chauffage tels que la chaudière HPE ou les équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable : énergie hydraulique et solaire. La pose d’appareils utilisant de l’énergie éolienne est néanmoins soumise à certaines conditions. Quant aux travaux, ils concernent généralement l’isolation thermique portant sur le bâti, qu’il s’agisse d’une ITI ou d’une ITE. Plus d’infos sur www. harmonie.fr. La dernière loi en vigueur stipule toutefois que les dépenses liées à l’achat et à la pose de portes, de fenêtres et de volets isolants ne sont plus prises en compte par le CITE, et ce, à compter de 2018.

Harmonie, un professionnel certifié RGE à Maisons-Laffitte

Reconnue Garant de l’Environnement, l’entreprise Harmonie est un spécialiste des travaux d’isolation thermique par l’extérieur depuis 1977. Elle est basée à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, et intervient auprès des particuliers et des collectivités. Ses atouts : qualité, précision, expérience et savoir-faire de plus de 30 ans.

Investissement locatif : les résidences seniors ont la cote !

Senior Citizens, Aisle, Doctor
Le phénomène de « papy-boom » s’intensifie en France, générant une demande en logement senior de plus en plus marquée. Bon nombre de résidences pour personnes âgées sont sorties de terre, y compris celles médicalisées telles que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cependant, elles demeurent encore insuffisantes face (la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Entre 2018 et 2019, 300 000 nouveaux seniors ont été enregistrés, et cette tendance se maintiendra encore dans les 5 prochaines années.

Le succès des résidences seniors avec services (RSS)

Les résidences seniors avec services sont apparues il y a plus de 10 ans ; elles s’inspirent des maisons de retraite, mais fonctionnent avec une structure plus adaptée et conforme à la demande de plus en plus exigeante des seniors. Ce sont en effet des solutions d’hébergement modernes et plus dynamiques, tout en conservant convivialité et environnement propice au repos. Comme leur nom l’indique, les RSS proposent, en plus, des services et diverses prestations destinées à faciliter le quotidien de leurs locataires. Comme mentionné plus haut, certaines d’entre elles sont médicalisées afin de pouvoir accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.

Parmi les attraits de la RSS d’aujourd’hui : les animations variées et destinées à dynamiser la vie sociale en résidence, la prise en charge de soins et de la dépendance, le confort et la modernité, des salles de remise en forme et des espaces de détente, ainsi que des espaces de rencontre et d’échanges avec les seniors. Les RSS haut de gamme proposent SPA et salon de mise en beauté, etc.

C’est pourquoi, les seniors préfèrent aujourd’hui rejoindre ces établissements qui proposent d’ailleurs plusieurs formules pour les accueillir : formule découverte (le temps de tester la vie en résidence), ou hébergement sur le long terme. La majorité des seniors de plus de 85 ans y sont d’ailleurs logés jusqu’à leur fin de vie.

 

La cote auprès des investisseurs

Du fait de ce succès grandissant, les RSS ont la cote auprès des investisseurs) [...]

Placements immobiliers : quel avenir pour 2021 ?

Ville, Gratte Ciels, Ligne D'Horizon
L’immobilier et ses dérivés tels que les produits pierre-papier ont souffert de la crise économique de 2020. En particulier l’immobilier professionnel qui repose sur des entreprises locataires. Aujourd’hui, tous les regards se focalisent vers 2020. Qu’en sera-t-il du marché de la pierre, à quoi s’attendre et quelle attitude adopter aussi bien pour les investisseurs qui détiennent déjà ce type d’actif dans leur patrimoine que ceux souhaitant en faire (L’immobilier résidentiel) [...]

Les dernières publications "blog credit"

blog credit