Le crédit d’impôt est une forme d’allègement fiscal dont la somme va être soustraite au montant de l’impôt qu’une entreprise ou un particulier doit payer initialement. Le crédit d’impôt va pouvoir être accordé en fonction de divers critères comme le système fiscal ou le pays et cela pour différents types d’impôts.
Un crédit d’impôt, pour quoi faire ?
Ce dispositif peut être accordé à titre de subvention ou pour encourager les investissements et les travaux de rénovation énergétique. Ne pas confondre le crédit d’impôt avec la réduction d’impôt car, elle, ne peut être remboursée au contribuable. Le crédit d’impôt comprend deux conditions: si le montant dépasse celui de l’impôt ou si le contribuable est non imposable. Le crédit d’impôt a pour but de favoriser quelques activités:
investissement au sein du développement durable et pour des économies d’énergie
l’emploi dans les milieux qui rencontrent des difficultés pour recruter
dépenses pour l’aide aux personnes
dépenses réalisées en France en faveur de la production d’un film ou jeu vidéo
Aussi, vous pouvez bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition énergétique) qui est une aide donnée par l’Etat afin d’alléger les dépenses sur les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, si vous réalisez des travaux d'isolation sur votre habitation principale ou des dépenses pour le rendre moins énergivore.Afin d’en être éligible, ces travaux doivent concerner votre habitation principale, que vous en soyez propriétaire, locataire ou encore occupant à titre gratuit.
Conditions d'éligibilité d’obtention d’un crédit d’impôt énergie
Si vous prévoyez de réaliser une isolation thermique (murs, planchers, toiture, combles) vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pouvez profiter de ces avantages si vous réalisez ces travaux dans une habitation individuelle comme des maisons ou des bâtiments collectifs comme des immeubles. Ce dispositif a pour but de considérer que les matériaux utilisés sont bien conformes au respect de certaines normes et considérant un coefficient de résistance thermique que l’on nomme R. Ce coefficient va être évalué selon la qualité de la conductivité thermique du matériau isolant utilisé ainsi que son épaisseur. Ce dernier devra être supérieur à un montant donné afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.
Un autre critère pour définir ce coefficient est l’épaisseur des panneaux fixés mécaniquement. Il y a également le critère du matériau utilisé: panneau de polystyrène ou laine de roche. Ainsi, la garantie de ce coefficient va varier également.
Pour se renseigner plus précisément sur le prix d’un crédit d’impot rendez-vous sur le site d’un expert, Harmonie.