Il existe vraiment de nombreuses solutions d’investissements en France. Peu de gens connaissent cette possibilité, mais les forêts sont des produits de placement très intéressants. C’est d’autant plus valable si les épargnants passent par les GFI ou Groupements Forestiers d’Investissement.
Fonctionnement des GFI
Les Groupements Forestiers d’Investissement (GFI) sont des sociétés civiles mises en place par l’AMF. Comme pour les SCPI, ils servent de plateformes de placement en utilisant le système d’achat de parts. Les GFI se spécialisent ainsi dans l’exploitation de massifs forestiers. Ils possèdent une politique de gestion centrée vers une optique de conservation et de développement durable de la foresterie. Les investisseurs acquièrent ainsi des parts et reçoivent des dividendes au prorata de leur participation. Un type de placement qui a le mérite d’avoir des atouts non négligeables.
Avantages des GFI
La première bonne raison d’investir en groupement forestier d'investissement c’est la sécurité qu’elle offre. Les rendements sont plutôt bons avec un niveau de risque réduit grâce au principe de base même de l’investissement par achat de parts. De plus, l’AMF y exerce un contrôle continu. En outre, il s’agit, en plus, d’un placement moins contraignant que d’autres. En effet, les propriétaires de parts ont des responsabilités limitées et n’auront même pas à gérer leurs parcelles.
Mais le plus important des atouts qu’apportent les GFI, c’est sans doute les réductions fiscales. En effet, les investisseurs peuvent bénéficier de 18 % de remise sur les impôts sur le revenu (IR). Cela est valable à condition seulement qu’ils s’engagent à ne pas revendre leurs parts avant 8 ans dans leur portefeuille. La transmission de ces derniers est d’ailleurs exonérée à 75 % des droits de successions et de donations. La mutation, elle, est complètement gratuite.
Les atouts des GFI devraient alors inciter plus d’investisseurs à miser sur les forêts. C’est l’occasion d’acquérir un bon patrimoine tout en contribuant à la préservation des massifs forestiers de France.