Les immeubles de commerce diversifiée, spécialité de la SCPI Immorente

Ce sont les immeubles de commerce que la SCPI Immorente de la société de gestion Sofidy a choisi d’exploiter. Elle opte cependant pour la diversification par locataires et par secteur d’activité afin de sécuriser son parc. Examinons à la loupe le patrimoine de cette SCPI de rendement.

 

Composition et répartition des actifs

Immorente détient environ 53% d’immeubles de commerce dans son portefeuille immobilier, lesquels sont répartis en Île-de-France et à Paris, majoritairement, puis dans les provinces françaises et à l’étranger. Les pays où Immorente choisit d’investir sont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Cette répartition géographique continue encore à s’étendre au fur et à mesure de la croissance de cette SCPI, toujours à la recherche de nouvelles opportunités à rapport rendement-risque équilibré.

Bien que les immeubles de commerce soient la base du patrimoine d’Immorente, cette SCPI n’écarte pas de son parc les autres typologies d’immeubles. Ainsi, les immeubles de bureaux intéressent aussi cet actif pierre-papier, ainsi que d’autres types d’immobiliers.

Plusieurs acquisitions s’inscrivent sur son patrimoine en 2020 : au Luxembourg, en France et aux Pays-Bas, soit au total 5 nouveaux immeubles.

 

Quels taux d’occupation en 2020 ?  

Malgré la crise de 2020, les taux d’occupation sont de plus de 90% pour Immorente. Le TOF (taux d’occupation financier) est de 93.19%, et le taux d’occupation immobilier ou physique (TOP) est de 91.69%. Notons que la surface totale sous gestion est de 1 257 000 m² au 31 décembre 2020.

 

Quels sont les avantages d’investir dans des SCPI de commerce ?

La gestion de la pandémie a provoqué la mise en œuvre d’une série de mesures dont le confinement. Ce qui a développé le concept de l’e-commerce, devenu très porteur pendant cette période extrêmement critique. Cette nouvelle stratégie a été adoptée par la majorité des commerces spécialisés dans le domaine de la logistique entre autres, ainsi que de ceux dans la distribution non essentielle (matériels informatiques et électroménager, équipements de sport et de fitness, etc.). Ce type de commerce nécessite la location d’immeubles de stockage sur la durée ; il est plus ou moins sécurisé.

Il en est de même pour le commerce essentiel qui continue à prospérer, invulnérable à la crise. Les immeubles investis dans ce type d’exploitation ne craignent donc pas, eux non plus, une baisse du taux d’occupation, ni du taux de recouvrement.

 

Ce qu’il faut connaître d’Immorente avant d’investir

Cette SCPI est âgée de près de 10 ans, lancée en 2011. Elle a toujours enregistré un taux de distribution sur valeur de marché quasi stable, quelle que soit la conjoncture. Cela est dû à la stratégie de la société de gestion Sofidy qui table avant tout sur la réduction maximale des risques. Ainsi, le TDVM pour Immorente est de plus de 5% de 2011 à 2017, et de plus de 4.5% de 2015 à 2019. Pendant la période de forte crise en 2020, un très léger glissement a été observé puisque ce rendement est de 4.42%.

L’investisseur a également perçu moins de dividendes en 2020 en raison de la régression du taux de recouvrement qui est de 91%. Quoiqu’il en soit, cette baisse est plus ou moins indolore. Si les dividendes étaient de 15.50 euros par part pour les trois dernières années successives (2017 à 2019), ils sont de 14.88 euros pour 2020, soit une différence de seulement 0.62 euros par part.

En ce qui concerne le prix acquéreur, Immorente peut être souscrit dès 337 euros la part, avec un minimum de souscription de 4 parts. Celui qui souhaite mettre en œuvre une stratégie patrimoniale peut tout à fait souscrire à cette SCPI en usufruit ou en nue-propriété, l’achat en démembrement étant possible pour Immorente.

Les dernières publications "blog credit"

blog credit