Crédit immobilier : la protection du consommateur renforcée à partir du 1er juillet 2016

Depuis le 1er juillet 2016, les consommateurs bénéficient d’une meilleure protection grâce à l’entrée en vigueur de l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016. En effet, elle oblige les établissements financiers à devenir plus transparents et ils doivent aussi assurer un meilleur accompagnement aux éventuels demandeurs de prêt. Le rachat de credit immobilier n’est pas concerné par cette mesure.

Le demandeur est-il solvable ou non ?

Avant d’accorder un crédit, le prêteur effectuera une analyse approfondie de la solvabilité du demandeur. En effet, celui-ci ignore parfois les répercussions d’un prêt sur sa situation financière. Si l’étude démontre qu’il n’a pas les moyens de s’offrir le logement de ses rêves, l’établissement financier doit le lui signifier clairement.

Personnaliser le traitement des dossiers

L’emprunteur accèdera à toutes les informations relatives à son prêt : taux d’intérêt, mensualité, possibilité de contracter une assurance alternative ainsi que les autres charges comme les frais bancaires. Par ailleurs, en fonction de sa propre situation, il recevra des conseils personnalisés sur les contrats de crédits. Enfin, comme dans les crédits à la consommation, les établissements financiers inscriront toutes les informations dans une fiche de renseignement standardisée. Ainsi, la comparaison des différentes offres sera facilitée et les consommateurs pourront évaluer les différents paramètres et choisir ainsi la meilleure opportunité.

Une évaluation indépendante des biens immobiliers

Lorsque le financement demandé porte sur un bien immobilier à usage d’habitation, l’établissement prêteur doit confier l’évaluation à une entité indépendante, qui n’est pas impliquée dans la procédure d’octroi de prêt. Ainsi, l’étude sera effectuée par un expert en évaluation immobilière et son jugement sera impartial.

A titre d’information, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 constitue une application d’une directive de l’Union européenne publiée le 4 février 2014. En plus de la protection des consommateurs, elle harmonise les différentes réglementations relatives au crédit immobilier et au crédit hypothécaire. Ainsi, les ventes internationales d’immobilier seront mieux encadrées.

Investissement locatif : les résidences seniors ont la cote !

Senior Citizens, Aisle, Doctor
Le phénomène de « papy-boom » s’intensifie en France, générant une demande en logement senior de plus en plus marquée. Bon nombre de résidences pour personnes âgées sont sorties de terre, y compris celles médicalisées telles que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cependant, elles demeurent encore insuffisantes face (la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Entre 2018 et 2019, 300 000 nouveaux seniors ont été enregistrés, et cette tendance se maintiendra encore dans les 5 prochaines années.

Le succès des résidences seniors avec services (RSS)

Les résidences seniors avec services sont apparues il y a plus de 10 ans ; elles s’inspirent des maisons de retraite, mais fonctionnent avec une structure plus adaptée et conforme à la demande de plus en plus exigeante des seniors. Ce sont en effet des solutions d’hébergement modernes et plus dynamiques, tout en conservant convivialité et environnement propice au repos. Comme leur nom l’indique, les RSS proposent, en plus, des services et diverses prestations destinées à faciliter le quotidien de leurs locataires. Comme mentionné plus haut, certaines d’entre elles sont médicalisées afin de pouvoir accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.

Parmi les attraits de la RSS d’aujourd’hui : les animations variées et destinées à dynamiser la vie sociale en résidence, la prise en charge de soins et de la dépendance, le confort et la modernité, des salles de remise en forme et des espaces de détente, ainsi que des espaces de rencontre et d’échanges avec les seniors. Les RSS haut de gamme proposent SPA et salon de mise en beauté, etc.

C’est pourquoi, les seniors préfèrent aujourd’hui rejoindre ces établissements qui proposent d’ailleurs plusieurs formules pour les accueillir : formule découverte (le temps de tester la vie en résidence), ou hébergement sur le long terme. La majorité des seniors de plus de 85 ans y sont d’ailleurs logés jusqu’à leur fin de vie.

 

La cote auprès des investisseurs

Du fait de ce succès grandissant, les RSS ont la cote auprès des investisseurs) [...]

Placements immobiliers : quel avenir pour 2021 ?

Ville, Gratte Ciels, Ligne D'Horizon
L’immobilier et ses dérivés tels que les produits pierre-papier ont souffert de la crise économique de 2020. En particulier l’immobilier professionnel qui repose sur des entreprises locataires. Aujourd’hui, tous les regards se focalisent vers 2020. Qu’en sera-t-il du marché de la pierre, à quoi s’attendre et quelle attitude adopter aussi bien pour les investisseurs qui détiennent déjà ce type d’actif dans leur patrimoine que ceux souhaitant en faire (L’immobilier résidentiel) [...]

Les dernières publications "blog credit"

blog credit