Investissement locatif : les résidences seniors ont la cote !

Le phénomène de « papy-boom » s’intensifie en France, générant une demande en logement senior de plus en plus marquée. Bon nombre de résidences pour personnes âgées sont sorties de terre, y compris celles médicalisées telles que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cependant, elles demeurent encore insuffisantes face à l’allongement de l’espérance de vie et donc à la forte demande, ayant ainsi donné lieu à une augmentation de 100% du nombre de lits en 9 ans.

 

La situation actuelle en chiffres

On recense aujourd’hui près de 972 résidences seniors, fin 2021, contre la moitié il y a 8 ans, soit 432 en 2013. Rien que pour l’année 2019, 170 nouveaux établissements ont été répertoriés, tandis que le Xerfi estime que le cap des 1000 résidences sera franchi d’ici la fin de l’année 2022. Celles-ci seront localisées dans les grandes métropoles et les villes moyennes où la demande est la plus élevée. Ce qui permettra d’accueillir plus de 100 000 seniors, voire plus d’ici 2023.

Quant au nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, il est estimé à environ 16.7 millions en 2021, chiffre qui sera ramené à 21 millions dans une dizaine d’années selon les prévisions de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Entre 2018 et 2019, 300 000 nouveaux seniors ont été enregistrés, et cette tendance se maintiendra encore dans les 5 prochaines années.

Senior Citizens, Aisle, Doctor

Le succès des résidences seniors avec services (RSS)

Les résidences seniors avec services sont apparues il y a plus de 10 ans ; elles s’inspirent des maisons de retraite, mais fonctionnent avec une structure plus adaptée et conforme à la demande de plus en plus exigeante des seniors. Ce sont en effet des solutions d’hébergement modernes et plus dynamiques, tout en conservant convivialité et environnement propice au repos. Comme leur nom l’indique, les RSS proposent, en plus, des services et diverses prestations destinées à faciliter le quotidien de leurs locataires. Comme mentionné plus haut, certaines d’entre elles sont médicalisées afin de pouvoir accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.

Parmi les attraits de la RSS d’aujourd’hui : les animations variées et destinées à dynamiser la vie sociale en résidence, la prise en charge de soins et de la dépendance, le confort et la modernité, des salles de remise en forme et des espaces de détente, ainsi que des espaces de rencontre et d’échanges avec les seniors. Les RSS haut de gamme proposent SPA et salon de mise en beauté, etc.

C’est pourquoi, les seniors préfèrent aujourd’hui rejoindre ces établissements qui proposent d’ailleurs plusieurs formules pour les accueillir : formule découverte (le temps de tester la vie en résidence), ou hébergement sur le long terme. La majorité des seniors de plus de 85 ans y sont d’ailleurs logés jusqu’à leur fin de vie.

 

La cote auprès des investisseurs

Du fait de ce succès grandissant, les RSS ont la cote auprès des investisseurs. Rappelons que ces résidences sont gérées par des professionnels qui proposent de multiples programmes destinés à générer un excellent rendement – de plus de 4.2% par an en moyenne – et de la réduction d’impôt grâce au statut de LMNP, loueur en meublé non professionnel.

Investir dans une résidence senior, c’est aussi placer un actif tangible de qualité dans son patrimoine, pour être valorisé dans le temps, et transmis à sa génération future. Les RSS ont d‘ailleurs un avenir très prometteur devant elles, ce qui fait d’elles des produits d’investissement à fort potentiel pour un investissement sur le très long terme, voire pour la préparation au départ à la retraite.

Les dernières publications "blog credit"

blog credit