On a plusieurs choix devant soi en matière de financement pour investir dans basque immobilier. Le choix se porte avant tout sur l’épargne et le crédit. Si vous choisissez cette deuxième option, sachez qu’il existe quelques types de prêts. Il y a le prêt à taux fixes, le prêt à taux variables et le prêt in fine. Il appartient à chacun de trouver le type de crédit qu'il lui faut selon ses besoins. Avant de faire votre choix, il faut impérativement vérifier le taux effectif global du prêt. Parfois, le taux affiché lors des publicités ne comprend pas les différents frais annexes et les frais de dossier. Il faut en outre comparer plusieurs offres : le taux, les pénalités en cas de retard de remboursement et de remboursement anticipé, le coût des assurances, etc.
Choisir entre les prêts à taux fixes et à taux variables
Pour investir dans l’cote basque immobilier, il faut bien étudier la différence entre ces deux prêts. Le prêt à taux fixes est plus facile à cerner. Le taux, la mensualité et la durée de remboursement sont tous fixés à l’avance. Par contre, le taux est bien plus élevé. Toutefois, on ne court aucun risque. Le prêt à taux variables comme son nom l’indique connaît plusieurs variations au fil de l’année. Le taux change en fonction du taux de l’argent au sein de la zone euro. À ce taux s’ajoute la marge préalablement définie par chaque organisme. Cette marge peut varier de 1 % à 3 %.
La variété des prêts à taux variables
Il y a également le prêt à taux variables avec des échéances fixes. Ainsi, la mensualité ne change jamais. C’est la durée de remboursement qui se raccourcit ou qui s’allonge en fonction des taux du marché. Enfin, il y a le prêt à taux variables capés. Il y a donc un plafonnement fixé par l’organisme. Par exemple si le taux est capé à 2 points, le taux du prêt ne peut pas dépasser ni une hausse de 2 % ni une baisse de 2 % quel que soit le changement des taux sur le marché.