Comment se déroule un investissement en loi girardin ?

La loi girardin est destinée pour encourager l’investissement dans les Dom-Tom. Toutefois, les habitants des Dom-Tom comme les métropolitains peuvent tous s’y investir. Chacun apportant sa part chacun touchera à son bénéfice respectif. La loi girardin industriel consiste à acquérir des matériels et des équipements pour une utilisation industrielle. Le prix de ces matériels sera donc réparti à tous les acteurs de l’investissement. L’entreprise locale apportera 12 %, la banque payera 51 % et le reste qui est environ 37 % sera à la charge de l’investisseur métropolitain. Ils seront donc tous comme une sorte d’actionnaire dans l’entreprise. Ils formeront ce que l’on appelle la Société au Nom Collectif ou SNC. Les matériels seront donc au nom de cette société collective. L’entreprise locale doit louer les matériels pendant cinq ans pour devenir après l’unique propriétaire.

Quels avantages présente le girardin industriel ?

Comme chaque partie apporte sa part dans l’investissement, elle aura également droit au bénéfice. Si l’on prend le cas des investisseurs locaux, ils apporteront un taux minimum dans l’investissement. Et d’ailleurs, ils seront défiscalisés jusqu’à 120 % du montant investi au cours de la première année. Par contre, ils doivent louer les matériels d’exploitation à la SNC pendant cinq ans. Après cette période, ils seront les seuls propriétaires de l’entreprise et des biens y afférents. Les investisseurs métropolitains jouiront de la même défiscalisation et resteront actionnaires à part entière dans l’entreprise pendant cinq ans. Durant cette période, ils toucheront un bénéfice considérable.

Des exemples plus explicites

Vous pouvez toujours simuler en ligne votre investissement en loi girardin. Vous devez d’abord vous souscrire à titre de SNC ou Société à Nom Collectif. Donc, il faut former avant tout la trilogie, investisseur métropolitain, entreprise locale et la banque. Les équipements nécessaires pour la mise en marche de l’entreprise seront donc financés par la banque. Vous, en tant qu’entreprise locale bénéficiera d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à plus de 50 %. Par contre, vous n’apportez qu’environ 40 % au maximum du financement nécessaire. La différence vous sera alors restituée par le fisc. Ce ne sont que des données à titre indicatif. La différence peut aller de 15 % à 50 %. La réduction d’impôt est d’environ 50 % pour le secteur de l’énergie renouvelable… elle est jusqu’à -45 % pour les activités agricoles, le tourisme et l’hôtellerie, etc.

Les dernières publications "blog credit"

blog credit