Lorsqu’on parle de défiscalisation, on fait référence aux dispositions légales mises en place par les autorités en vue de permettre aux contribuables de réduire le niveau de leur impôt sur le revenu. Et cela passe généralement par un investissement dans l’immobilier. De nombreux dispositifs de défiscalisation existent et ont chacun un principe de fonctionnement spécifique.
Tout mécanisme visant à réduire ses impôts à partir d’un investissement immobilier fonctionne selon des règles strictes. Celles-ci dépendent de la nature du projet qui peut être un achat de logement ou une simple rénovation. Et le montant de la réduction accordée dépend du dispositif choisi.
Il faut reconnaitre que les systèmes dedéfiscalisation sont parfois complexes. Alors pour être sûr de profiter de celui qui correspond plus à votre situation personnelle, il est toujours bon de se faire encadrer par un professionnel.
Parmi les dispositifs de défiscalisation les plus connus, on peut citer la loi Pinel. Ce mécanisme accorde une réduction fiscale de 12, 18 ou 21% après acquisition d’un bien immobilier neuf mis en location pour une période de 6, 9 ou 12 ans. De nombreux contribuables français ont choisi la loi Pinel du fait des nombreux avantages qui en découlent. Il est possible par exemple de louer le bien acquis à un ascendant ou descendant et de s’appuyer sur ce mécanisme pour préparer sa retraite.
Les lois Censi-Bouvard et Malraux et les dispositifs monuments historiques et LMP sont autant de solutions de défiscalisation très en vogue en ce moment.