Peut-on obtenir un crédit sans cdi ?

La nature de son contrat de travail est un facteur déterminant dans l’octroi d’un crédit. Si pour un CDI cela semble évident, dans certaines conditions bien sûr, pour les autres types de contrats, les choses ne sont pas aussi simples. La possibilité d’obtenir un crédit lorsqu’on ne dispose pas d’un CDI dépend de plusieurs facteurs comme le type de crédit ou encore le type d’établissement de crédit

Le CDI, une garantie pour les établissements financiers

Bien que le contrat de travail ne soit pas le seul critère pour l’octroi d’un crédit, il y joue tout de même un rôle majeur. Un salarié sous CDI est un contribuable dont les revenus sont pérennes. Les salariés avec ce profil sont privilégiés par les banques et les autres établissements de crédit. En effet, ils leur garantissent des revenus stables. Même avec des revenus moins élevés qu’un salarié en CDD par exemple, les salaires en CDI sont largement plus appréciés par les établissements financiers. Bien évidemment, il ne suffit pas de disposer d’un CDI pour prétendre avoir un crédit. L’apport personnel, une bonne gestion de votre compte ainsi que de bonnes garanties permettent de bénéficier de divers prêts. Néanmoins, s’il est un type de prêt qui nécessite au moins un CDI, c’est bien le prêt immobilier. Vu les sommes engagées, ce type de contrat est une sorte d’assurance pour les banques et les autres établissements de crédit.

Emprunter sans CDI, c’est bien possible

De nos jours, il est possible d’obtenir un crédit sans avoir un CDI. Évidemment cela se fait sous certaines conditions. Si vous êtes en CDD ou en Interim, il existe des formules qui vous permettent d’obtenir un crédit, notamment un crédit à la consommation. Vous pouvez vous rendre dans un établissement de crédit pour des conseils crédit. En effet, des dispositifs comme le FASTT (Fonds d’Action Social du Travail Temporaire) permettent de bénéficier de crédit à la consommation, voire de crédit immobilier avec certaines facilitations. Par ailleurs, l’emprunteur doit remplir certaines conditions comme le fait de travailler sous contrat temporaire depuis au moins deux ans et sans interruption. Même les chômeurs et les travailleurs libéraux peuvent bénéficier de tout type de prêt.

Les dernières publications "blog credit"

blog credit