Un crédit pour investir dans la climatisation

 

 

 

 

Généralement, la climatisation devrait être à la portée de toutes les bourses, notamment tous les coûts relatifs à l’acquisition de l’installation du matériel ainsi que de l’entretien.

Le coût d’acquisition

Selon la puissance de l’installation choisie, le budget d’acquisition ou le coût d’achat peut varier. Entre 300 à 100 euros pour les modèles monobloc comme, de 800 à 3500 euros pour les systèmes monosplit et entre 2000 et 5000 euros pour les systèmes multi-split.
Par rapport à la géothermie, qui présente un coût d’installation d’environ 80 euros/m² soit 12 000 euros pour 150 m, on peut se fier à la climatisation standard.

Concernant le crédit d’impôt

Installer un système de climatisation peut vous donner un avantage fiscal ou le « Crédit d’impôt ». C’est un crédit octroyé par l’État pour encourager les foyers à l’usage d’équipement utilisant des énergies renouvelables.

Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 à 40 %, voire 50 % selon la nature de l’appareil de climatisation que vous allez utiliser dans votre résidence principale. Par définition, le crédit d’impôt est le montant retranché du total de l’impôt à payer à la suite de votre dépense lors de l’achat et de l’installation d’un matériel ou d’un appareil de chauffage réversible au sein d’une habitation principale dont le mode de calcul se fait sur la base du prix unitaire TTC du système de climatisation achetée. En effet, si l’impôt à payer est supérieur au crédit d’impôt accordé, un versement de surplus sera versé à la personne ayant droit ; toutefois, les personnes non imposables recevront un chèque pour le remboursement du crédit d’impôt.

Les conditions

Avoir droit à un crédit d’impôt revient avant tout à respecter certains critères. Le Coefficient Opérationnel de Performance ou COP de votre appareil de climatisation doit être égal à 3 au moins avec une température extérieure de 7°C et devra fonctionner jusqu’à une température extérieure de -15°C.
Le matériel lui-même doit être fourni et installé par l’entreprise fabricant tout en vous fournissant un certificat qui justifie le respect des normes sécuritaires.

Le crédit d’impôt sur la climatisation standard air/air a été annulé depuis 2009, cependant la climatisation sous les systèmes à base de pompe à chaleur réversible (Chauffage+rafraîchissement) car elle entre dans le cadre du matériel utilisant les énergies renouvelables. Ce crédit d’impôt peut aller de 15 à 25 % du coût de l’appareil et d’un TVA de 5,5 % sur certaines pompes.

La géothermie dont le coût d’acquisition est assez élevé comme cité ci-dessus contribue aussi à une climatisation en utilisant une pompe à chaleur géothermique. Elle permet d’avoir un crédit d’impôt de 15 % selon vos ressources, mais qui ne se porte pas sur l’acquisition du matériel et les travaux de forage ou des poses des capteurs.

Ce crédit d’impôt peut être cumulé avec l’eco prêt à taux zéro à condition que ce soit dans le cadre d’un bouquet de travaux ou d’une amélioration des performances énergétiques. Ce prêt peut vous bénéficier d’un crédit de 30 000 euros sur 10 ans, sauf si votre revenu fiscal dépasse 30 000 euros.

Conseils

Avant d’investir dans la climatisation, il faut d’abord vérifier la performance énergétique de l’habitat cars dans le cas contraire une maison pourrait être énergivores, et cela aura un impact grave sur la facture d’électricité. D’autant plus que l’Eta incite déjà les propriétaires à optimiser la conservation énergétique des habitats par des déductions fiscales.

À voir aussi clim 64 pour des informations sur la climatisation

Les dernières publications "blog credit"

blog credit