De nombreuses entreprises publication numérique ont été mises sur pied à partir d’un financement réalisé via internet. Les propriétaires de ces entreprises sont simplement passés par le crowdfunding. Il s’agit d’un système de financement, très en vogue dans les pays anglo-saxons, où des entrepreneurs font appel aux internautes pour le financement de leurs sociétés. Le phénomène existe aussi en France avec l’existant de quelques sites.
Ceux qui veulent faire carrière dans la musique peuvent se faire produire en comptant sur le Mymajorcompany. Il s’agit d’un label communautaire donnant la possibilité aux artistes musiciens de faire produire leur album par des particuliers. Les internautes participant au financement deviennent alors producteurs et ont droit à un pourcentage sur chaque CD vendu.
Les formalités
Vous pouvez investir dans des startups en phase de démarrage des sites prestataires. Sur ces sites, l’investissement minimum est de 100 euros. En tant qu’investisseur, vous aurez droit à des dividendes et pourrez profiter de plus-values si une revente est réalisée à terme. Certains internautes préfèrent Friendsclear.com, site sur lequel ils font des prêts personnels aux entrepreneurs pour ensuite récupérer les intérêts. Mais si vous avez juste envie de faire du social par l’octroi de crédits, vous devez sous rendre sur Babyloan.org. En effet là-bas, le financeur ne touche aucun intérêt et doit se contenter de la fierté d’avoir aidé autrui.
Plusieurs internautes se disent satisfaits d’Ulule.fr sur lequel il est possible de participer au financement de projets. Avec ce site, les internautes ne paient que lorsque le projet est financé complètement et ceux-ci ont droit en retour à une contrepartie. Les entrepreneurs en quête de financement ou de compétence pourront mettre leur foi en la plateforme communautaire Masuccestory dont le système est plus basé sur le réseau social.
Les opportunités de crowfunding sont donc nombreuses et les principes ne sont pas les mêmes.
Sites prestataires : Cliquez ici